dimanche 30 juin 2013

Sinon je pleure

Marianne : Tu sais Charlie, ma mamie, la dame qui est dans un lit et qui parle pas très bien, elle est très malade, et elle va peut-être mourir bientôt.
Charlie : On va où quand on meurt ?
Marianne : Euh, le corps va dans la terre et certains disent que l'âme reste toujours parce que les personnes mortes sont dans nos têtes, dans nos souvenirs.
Sur ce genre de question on fait c'qu'on peut sur le moment...
(...)

Marianne : Après quand quelqu'un est mort on fait comme un genre de cérémonie pour lui dire au revoir, on va à l'église, on parle du mort, et après on va tous au cimetière pour le mettre dans la terre, et après chacun rentre chez lui.
Charlie : Ah quand on est mort après on revient ?
Marianne : Euh non, pas le mort, lui il rentre pas chez lui il reste au cimetière, mais les vivants rentrent chez eux.
Ou des fois ils vont prendre l'apéro mais bon.

(...)
Charlie : On a des beaux souvenirs ?
Marianne : Ben oui, comme dans Au revoir Blaireau, tu sais ?
Charlie : Bon maintenant on arrête de parler des morts sinon je pleure.
Marianne : OK.
C'est dit.

Une spéciale pour Béatrice...

4 commentaires:

  1. Mhoooooooooooo!!!!!
    Je sais pas ce qui me touche le plus:
    - l'anecdote
    - le voir laver les vitres
    ou - que tu aies pensé à moi
    <3

    B.

    RépondreSupprimer
  2. une pensée pour toi et que pour ta mamie s'en aille sans souffrir.

    hé puis tu t'en ais pas si mal sorti que ça pour expliquer a Charlie c'est pas évident.

    bisous
    patou

    ps : une vraie fée du logis

    RépondreSupprimer
  3. Difficile d'expliquer la mort à un enfant mais Charlie a bien compris. Ma maman est décédée et Raphaël ne l'a pas connue (à mon grand regret). Je lui ai expliqué et je lui dit "tu vois, elle est dans mon coeur". Il a mis sa tête sous mon tee-shirt pour la voir ;-)
    Tu as mon adresse, si Charlie veut continuer à s'entrainer sur les vitres :-)
    Bises et bonnes vacances !!!

    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos petits mots... Mamie tient le coup...
    Pour les vitres, l'intention est toujours super et faut bien apprendre, mais honnêtement vu le résultat je me presserai pas tout de suite de l'embaucher :-)

    RépondreSupprimer