Aujourd'hui nous avons testé une activité dite Montessori. Comme tout le monde, je connais le nom et vaguement le principe, mais je n'avais jamais réellement réussi à saisir ce qui en fait tout l'intérêt avant de tomber sur
ce blog qui explique la démarche très concrètement par l'exemple, et notamment le cadre et la présentation de l'activité.
Préparation de l'activité : cinq minutes pour moi le temps de découper au cutter une fente dans un couvercle de boite de Ricoré, un moment à Papi et Mamie pour me trouver une douzaine de couvercles de pots de petite taille.
Bilan : une demi-heure pour Félicia à manipuler couvercles et tirelire !

On pourrait penser que j'en ai profité pour boire un thé et appeler une copine, mais le truc c'est que c'est passionnant à regarder ! Je pense que les couvercles ont fait une quinzaine d'allers-retours. Au début, elle a suivi scrupuleusement la règle de base, puis elle a voulu remettre les couvercles elle-même à la fin, puis remettre le couvercle fendu seule (l'enlever est encore trop dur pour elle). Elle m'a demandé le mot "couvercle" pendant une ou deux parties à chaque couvercle. Elle a joué à regarder dans la fente entre chaque couvercle. Ensuite elle a essayé d'en mettre plusieurs à la fois, puis voyant que ça ne fonctionnait pas, un mais en gardant l'autre dans la main... l'optimisation serait donc naturelle ? Au bout d'un moment elle a abandonné la fente et essayé de transvaser les couvercles à poignées puis tous à la fois... ça n'a pas été très réussi. Elle s'est alors aperçu que les couvercles passaient par les poignées du plateau et a fait ça quelques fois. Elle a fait bien entendu des percussions diverses au passage, et admiré les poissons du plateau.
A refaire ! Merci à Lisette, Vivie et leur maman de ce blog, qui m'ont donné plein d'idées !